L’audit énergétique pour une copropriété est composé de l’état des lieux de la performance énergétique et des déperditions en énergie d’un bâtiment, de scénarios de travaux auxquels sont associés une estimation du montant des travaux et un calcul du gain énergétique réalisé.
L’auditeur analyse, dans ce dossier, l’ensemble des éléments caractéristiques de l’immeuble en matière énergétique, de ses équipements et des usages des habitants : isolation, ventilation, chauffage, utilisation de l’eau… Ce rapport permet aux ménages d’avoir une vision globale de l’état des infrastructures et d’identifier les faiblesses de la résidence.
Il fait également des recommandations pour les propriétaires sur les différents scénarios de travaux qui permettront d’améliorer le confort thermique des habitants et établit un budget précis pour chaque bouquet de travaux. Ces travaux permettent aussi de faire augmenter la valeur des différents lots du bâtiment.
Contactez un spécialiste AMO Conseil pour obtenir un état des lieux complet des forces et des faiblesses énergétiques de votre immeuble grâce à l’audit énergétique.
La loi Climat et résilience d’août 2021, qui porte sur la lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets, vise à réduire le nombre de passoires thermiques en France.
Aucune disposition de cette loi n’est venue rendre obligatoire un audit énergétique pour les propriétaires de lots en copropriété, peu importe leur note au DPE, c’est-à-dire sans prendre en considération leur consommation d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre.
À noter : à compter du 1er avril 2023, les propriétaires de logements individuels qualifiés de passoire thermique, c’est-à-dire notés F ou G au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) doivent, eux, obligatoirement faire l’objet d’un audit en cas de vente. Le propriétaire unique d'un immeuble comportant plusieurs habitations est tenu, lui aussi, de réaliser un audit énergétique pour son bien.
L’audit énergétique n’est donc plus une obligation réglementaire, mais est indispensable pour comprendre les besoins de rénovation d’un bâtiment : améliorer le confort d’une résidence, diminuer les dépenses liées à l’énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre d’une construction. Il est en revanche obligatoire pour mobiliser certaines subventions (MaPrimeRenov Copropriétés auprès de l’Anah, Certificats d’Economie d’Energie - BAR-TH-145) et des solutions de financements (ECO Prêts à Taux Zéro) dans le cadre de la réalisation de travaux.
L’audit énergétique pour les copropriétés ne remplace pas le DPE, mais le complète en apportant une analyse plus approfondie.
Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) a pour vocation d’informer sur la performance énergétique d’un logement. Après analyse des données recueillies, il mesure les consommations d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES) du bâtiment et établit un classement des logements en leur attribuant des étiquettes allant de A à G. Il n’étudie donc pas les différents travaux réalisables ni les dépenses qui y sont associées.
L’audit, contrairement au DPE, est un document plus détaillé notamment sur l’état de l’immeuble, le confort thermique de ses habitants, la qualité des infrastructures en place (isolation, chauffage, ventilation…). C’est aussi un précieux outil de prise de décision pour la copropriété puisqu’il chiffre précisément le montant des différents travaux de rénovation énergétique pouvant être effectués sur le bâtiment.
La réalisation d'un audit a un coût pour les copropriétés. Il n’est pas gratuit et son financement est à la charge des propriétaires de lots dans l’immeuble.
Son prix est variable et fluctue en fonction de la taille du bâtiment, du nombre de lots, de sa complexité, du niveau de détails et de la qualité du prestataire engagé.
Pour avoir un ordre d’idée, retenez que le coût d’un audit pour une copropriété se situe entre 2000 et 15 000 € TTC.
Nous vous recommandons donc de demander un devis à différents prestataires agréés pour connaître le prix d’un audit énergétique réalisé sur votre copropriété. Contactez AMO Conseils pour échanger avec un professionnel qualifié et obtenir rapidement un devis.
Il est possible, dans certaines conditions, de bénéficier d’aides financières à destination des copropriétés notamment dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov’ Copropriété. Cette aide est attribuée à tous les copropriétaires, en fonction de la quote-part de leur logement, si l’audit montre que les travaux de rénovation entraînent un gain énergétique d’au moins 35 % à la copropriété.
Ces aides accordent un financement de 30 % ou 45 % du montant des travaux selon le gain réalisé. Un plafond de 25 000 € est fixé par logement.
Pour prétendre à cette prime, un certain nombre de critères doivent être respectés. Les travaux doivent notamment avoir été votés en assemblée générale, l’immeuble doit avoir été construit il y a plus de 15 ans et les travaux doivent être accompagnés par un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO). L'accompagnement d’ AMO Conseils permet d'obtenir Ma Prime Rénov' Copropriétés.
Pour connaître l’ensemble des conditions à respecter pour être éligible, rendez vous sur la page dédiée du site de France Renov.
Un audit énergétique d’une copropriété se réalise en plusieurs étapes clés.
Tout d’abord, différents rapports doivent être transmis à l’auditeur agréé comme :
Ces données sont analysées, une à une, par l’expert.
L'auditeur effectue également une visite de la résidence qui lui permet notamment de comprendre les différents usages des habitants en matière de consommation d’énergie ainsi que les attentes des clients. Les systèmes d’usage énergétique sont aussi étudiés et en particulier l'état de l'installation collective de chauffage ou de refroidissement.
Les consommations d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont modélisées et rapportées à la surface habitable. Des simulations thermiques sont réalisées par le professionnel pour déterminer les travaux à effectuer.
Un rapport d’audit énergétique détaillé et illustré est ensuite envoyé aux membres de la copropriété. Il présente :
Il comprend les caractéristiques nécessaires à l’obtention de potentielles subventions.
Ce rapport va être ensuite présenté à l'assemblée générale de la copropriété qui votera la réalisation des travaux.
Contactez un expert de l’équipe AMO Conseil pour une prestation complète, de la définition des besoins de votre copropriété à la réalisation d’un audit énergétique certifié.
Selon le décret du 4 mai 2022 relatif à l'audit énergétique, pour faire réaliser un audit énergétique réglementaire dans une copropriété, il faut faire appel à un professionnel agréé et neutre. Il peut s'agir par exemple :
Pour vous aider, vous pouvez contacter un des nombreux conseillers des 570 espaces Conseils France Rénov’ existants partout en France qui peuvent le renseigner et l’orienter gratuitement vers un professionnel ayant reçu l’agrément de l’ANAH.
Un annuaire des diagnostiqueurs-auditeurs certifiés disponible en ligne sur le site du ministère du développement durable permet aussi de rencontrer un auditeur agréé proche de son lieu d’habitation.
Les experts AMO Conseils vous conseillent dans votre projet de rénovation énergétique et sont agréés pour réaliser l’audit de votre copropriété, contactez nous.